Quel visa pour faire des études au Brésil ?

En opposition à ce que nous pouvons penser, le Brésil n’est pas seulement un pays propice qu’aux vacances et aux bains ensoleillés. Plusieurs autres raisons peuvent sous-tendre votre visite dans ce pays dont les études. Si vous n’êtes pas ressortissant brésilien, il est nécessaire de posséder un visa pour y faire des études. Dans cet article, nous vous parlerons du type de visa qu’il vous faut pour faire cap sur le Brésil mais aussi les types de documents qu’il faut fournir.

Quel type de visa pour étudier au Brésil ?

Quelques soient les raisons pour lesquelles vous désirez vous rendre au Brésil, il faut un document officiel et administratif qui justifie votre présence sur cette terre étrangère. Savoir si vous avez besoin d’un visa peut vous amener à vite effectuer les démarches pour ne pas être en retard en ce qui concerne votre voyage. Ainsi, pour étudier au Brésil, vous devez disposer d’un visa d’études, le Vitem IV. C’est un visa qui vous permet de séjourner plus de 3 mois au Brésil. Il est valable un an et après ce délai, vous pouvez demander un renouvellement un mois avant expiration. Il faut environ 20 jours pour que l’ambassade puisse traiter votre demande et vous livrer le visa Vitem IV.

Quels sont les documents pour établir un visa Vitem IV ?

Pour entrer en possession d’un visa, il faut bien entendu fournir des documents à déposer auprès du consulat du Brésil près de votre pays. Il s’agit de :

  • Un passeport original d’une validité supérieure à 6 mois après la date prévue de votre retour.
  • Quatre photos d’identités et un certificat de résidence en France.
  • Vous devez ensuite remplir avec exactitude le formulaire de demande de visa Vitem IV.
  • Il faut aussi fournir votre casier judiciaire vierge et aussi un document pour prouver que vous avez soldé au moins vos frais d’inscription dans l’établissement d’accueil et une attestation de rapatriement.
  • N’oubliez pas l’attestation d’hébergement qui est très important pour obtenir le visa Vitem IV en plus de la lettre d’admission de l’université hôte.

Il s’agit ici de la procédure classique. Si vous souhaitez faire avancer plus rapidement les démarches, vous pouvez faire recours à l’e-visa dont l’obtention très rapide vous donne le temps de parfaire les derniers préparatifs. Il faut donc en plus des documents que vous enverrai par mail, joindre une enveloppe timbré portant vos coordonnés personnelles pour la réception de votre visa d’étude. Il suffit de faire recours aux services d’une agence de visa comme Rapide Visa. Les frais de demande du visa d’études pour le Brésil peuvent coûter 150 euros.