L’histoire du Pont du Diable

Traversant le fleuve à la fin des gorges de l’Hérault, le Pont du Diable est un ouvrage avec un bras impressionnant. Voici l’histoire de ce monument d’exception.

L’histoire du Pont du Diable

Au préalable nommé pont sur l’Hérault, le pont du diable a une histoire particulière. venez découvrir le fameux pont du diable pour vous rendre compte qu’il est exceptionnel. En effet, l’ouvrage doit son nom à une vielle légende qui raconte comment Saint-Guilhem, le moine de Gellone, a déjoué le plan du diable. Déguisé dans un costume de bouc noir, le Diable prenait du plaisir à démolir la nuit tous les édifices érigés par les hommes dans la journée. C’est ainsi que le moine l’aurait pris en flagrant délit de destruction du pont. Au lieu d’une confrontation, les deux protagonistes ont conclu un accord. Guilhem devrait ériger le pont le plus solide qui puisse exister. En contrepartie, Satan devait tuer le premier humain à emprunter l’ouvrage. À la suite de la construction du pont, personne n’a osé marcher dessus au risque de perdre sa vie. À la place, le moine aurait décidé de sacrifier son chien. Ce qui n’a pas plu au diable qui aurait voulu se venger. Ayant essayé en vain de détruire l’édifice, il aurait sauté à l’eau créant alors le gouffre noir qui caractérise le pont. D’où l’appellation « Pont du Diable » a été attribuée à ce monument.

Que voir au Pont du Diable ?

venez découvrir le fameux pont du diable, car il y a tant de choses à y voir. L’ouvrage est situé à proximité de sites touristiques de renom tels que l’Argileum, la via ferrara, Aubenas… L’Argileum retrace l’univers de la poterie artisanale autrefois pratiquée à Saint-Jean de-Fos qui est un village de potiers. Près du pont se trouve la via ferrata qui conduit à partir de la rive gauche et le parking du stade. Vous pourrez alors rejoindre l’échelle du roi. En réalité, deux parcours permettent de traverser la via ferrata. La première revient à traverser le toit du diable. La seconde possibilité consiste à emprunter la tyrolienne se trouvant au-dessus de l’Ardèche de 90 mètres en utilisant un matériel spécifique notamment une poulie.

Itinéraires pour rejoindre le Pont du Diable

De l’avis des amoureux de tourisme, le Pont du diable est l’une des meilleures attractions à proximité de la commune de Thueyts. Vous n’avez donc plus de raison d’hésiter : venez découvrir le fameux pont du diable. Il est accessible en voiture en partant de Montpellier, en bus, mais aussi depuis Béziers et Millau. En bus par exemple, il faut prendre la ligne 668 (Saint-Guilhem-le-Désert).