Acheter une cape de pluie

En entendant le clapotis de la pluie depuis son lit, on peut penser aux équipements de pluie vélo avec lesquels on s’habillera pour faire face à une météo pluvieuse. On peut sauter dans son surpantalon anti-pluie, enfiler ses couvres chaussures, garder son sac à dos au sec sous sa cape de pluie vélo et rouler dans les flaques. Afin de vous aider à faire le bon choix de ces équipements, voici l’essentiel à savoir sur l’achat d’une cape de pluie.

Comment choisir sa cape de pluie ?

La cape de pluie est un équipement très couvrant, respirant et imperméable. Elle permet de lutter contre la pluie à vélo. Pour le choix de votre cape de pluie, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères importants.

L’imperméabilité

La cape de pluie a pour but de vous protéger de la pluie. Sa fonction principale est donc d’être imperméable. Plus votre équipement a une imperméabilité élevée, plus vous serez protégé des averses sur la durée et la pression d’eau.

La coupe

Pour choisir la coupe de votre cape de pluie, il faut d’abord l’essayer en portant votre sac de randonnée pour éviter toute mauvaise surprise. Si en mettant votre sac, les manches de la cape de pluie vous arrivent aux coudes et son bas vous arrive tout juste au niveau des fesses, cette coupe n’est pas l’idéale. Il ne faut pas choisir une cape de pluie équipée de boutons-pressions. Ceux-ci peuvent se casser ou arracher le tissu. Ce qui peut ainsi rendre la fermeture du poncho impossible, à cela s’ajoute du vent.

Les composants

Vous devez vérifier qu’elle est équipée d’une capuche et de bande élastique pour y glisser vos pouces afin de maintenir le guidon et vous protéger jusqu’aux genoux. Il faut donc opter pour les manches qui ont des fermetures du poignet à velcro et ou élastique. Les autres manches qui sont plus amples vont laisser la pluie passer ainsi que le vent et donc à éviter. Une cape de pluie équipée d’une poche ventrale ou sur les côtés est l’idéale pour mettre votre téléphone mobile, vos cartes de topo ou encore un mouchoir en tissu.

Quand porter votre cape de pluie ?

La cape de pluie est à sortir dès que les premières petites gouttes de pluies commencent par tomber. Celles-ci constituent en effet le présage d’une pluie certaine dans les minutes qui vont suivre. En dehors des épisodes pluvieux, la cape de pluie n’a pas vocation à être portée. Il s’avère aussi nécessaire de la retirer lorsque la pluie cesse, même si mettre et retirer une cape de pluie n’est pas une mince affaire.