Comment faire de merveilleuses photos lors de votre voyage?

Vous avez envie d’améliorer vos compétences en photographie avant d’aller en voyage ? Hormis le fait de vouloir que vos captures visuelles soient fidèles à ceux stockées dans votre mémoire, vous aimeriez bien impressionner vos amis avec vos Polaroid ? Pour ce faire, il suffit de suivre quelques conseils techniques et de laisser votre créativité vagabonder. À vos appareils, prêts, cliquez !

1- Votre appareil photo est votre troisième œil :

L’appareil photo que vous allez emporter avec vous durant votre séjour est un véritable troisième œil. À l’instar de cet organe que vous connaissez par cœur, depuis votre première inspiration, vous devrez apprendre par cœur le fonctionnement de votre appareil. Maîtrisez tous les boutons, les gestuelles, les réflexes. Et pour la petite astuce de débutants, s’il vous faut du temps pour fixer bague de mise au point, utilisez le mode « Automatique » pour avoir une image correcte et nette.

Suivant la même métaphore filée, ce troisième œil doit baigner de lumière pour fonctionner correctement. Prenez soin de votre objectif, faites attention à ce qu’aucune particule ne pénètre dans le boîtier et bousille le capteur et soyez prêt à shooter à n’importe quel moment. Faites place maintenant aux vrais conseils photos pour vos voyages.

2- Avoir l’œil :

Comme un trader qui flaire la bonne action ou un chien qui déterre la bonne truffe, apprenez à avoir le flair pour capturer la bonne photo. Beaucoup diront qu’il faut du talent pour le faire. Mais c’est surtout la pratique qui fait d’un photographe débutant un bon photographe. Observez, analysez puis cliquez. Si une scène vous plaît et que vous ne savez si vous voulez l’avoir en entier ou en capturer des bribes, activez le mode « rafale » pour ne rien rater.

Des fois, le bon moment pointe son nez, mais l’on n’est pas bien positionné. On est soit trop près ou trop loin du sujet à photographier. Pour corriger la distance, vous pouvez vous mouvoir, zoomer ou changer d’objectif (si vous avez le temps de le faire).

3- Brisez les règles après les avoir apprises :

Les règles académiques de photographie sont bonnes dans un premier temps. Que ce soit la règle d’un tiers, le nombre d’or, une composition en équilibre ou un clair-obscur, ce sont toutes des techniques que vous pouvez utiliser pour exprimer votre propre point de vue.

Ne vous sentez pas emprisonné par des limites techniques. Libérez-vous et essayez de nouvelles choses : la symétrie parfaite, la plongée (prendre la photo de très haut), la contre-plongée (prendre la photo de très bas), le noir et blanc…

L’important est que la photo soit nette et stable.